L’assemblée générale des Nations Unies a adopté récemment une résolution historique sur la promotion de systèmes d’intelligence artificielle (IA) sûrs, sécurisés et dignes de confiance, bénéficiant ainsi au développement durable pour tous, selon un communiqué officiel des Nations Unies.
L’Assemblée reconnaît le potentiel de l’IA pour accélérer les progrès vers les 17 objectifs de développement durable (ODD) et appelle à l’abstention ou à l’arrêt de l’utilisation d’IA qui contrevient au droit international des droits humains. Elle souligne également l’égalité des droits en ligne et hors ligne, ainsi que la nécessité de réglementer et de gouverner de manière sûre et fiable l’utilisation de l’IA.
En mettant l’accent sur la coopération internationale, l’Assemblée reconnaît les disparités technologiques entre les pays et appelle à un accès inclusif et équitable à l’IA pour réduire la fracture numérique. Cette résolution vise à compléter les initiatives existantes de l’ONU et à encourager un dialogue constructif sur les défis de l’IA dans d’autres domaines tels que la paix, la sécurité et l’utilisation militaire responsable.