L’Agence nationale de la Promotion de la recherche scientifique (ANPR) annonce le lancement d’une nouvelle session du programme Mobidoc pour les doctorants et post-doctorants, dans le cadre du projet Science With And For Youth (Swafy), soutenu par l’Union européenne.
En effet, ce programme représente une opportunité de mobilité pour les doctorants et post-doctorants afin de mener des travaux de recherche appliquée dans le milieu socio-économique.
Mobidoc est une plateforme pour les chercheurs doctorants et post-doctorants pour mener des recherches appliquées qui répondent aux besoins concrets de l’environnement productif et sociétal.
En plus de renforcer l’attractivité des jeunes chercheurs sur le marché du travail grâce à l’acquisition d’une double culture scientifique et professionnelle, le programme encourage également l’entrepreneuriat des chercheurs.
Par ailleurs, en mettant la R&D au service de l’entreprise tunisienne, le programme Mobidoc contribue à renforcer la compétitivité et les capacités stratégiques des entreprises tunisiennes.
Enfin, le programme vise à promouvoir les projets alignés aux priorités nationales, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable du pays.
Comment participer?
La soumission des propositions de projets dont le partenariat est déjà établi se fait exclusivement en ligne à partir du 15 mars 2024 et se poursuivra jusqu’au 31 mai 2024.
Pour les organismes bénéficiaires et les structures de recherche à la recherche de partenaires pour monter un projet Mobidoc, un espace est mis à leur disposition pour consulter ou déposer des offres/demandes de partenariat.
Les modalités de soumission des dossiers, les conditions d’éligibilité, les critères d’évaluation et de sélection ainsi que le calendrier de mise en œuvre sont détaillés dans l’appel à propositions, disponible via ce lien.
Il est à noter que la rémunération est partagée entre l’Anpr (80%) et l’organisme bénéficiaire (20%).