Tawasol Group Holding a publié ses états financiers individuels et consolidés de l’exercice 2022, avec plusieurs mois de retard. Les comptes sociaux, qui ne sont autres que les remontées de dividendes des filiales, affichent un déficit de 0,182 Mtnd. Les états financiers ont été certifiés avec des réserves par les commissaires aux comptes. Ces réserves concernent, entre autres, l’absence d’une évaluation récente de la participation de TGH dans ses filiales Retel et Hayatcom Tunisie. En outre, ils ont attiré l’attention sur le fait qu’aucune provision n’a été comptabilisée pour couvrir le risque de non-recouvrement des créances de 1,376 Mtnd, détenues par TGH envers la société RBNO qu’elle a cédée.
Au niveau des comptes consolidés, qui sont plus intéressants et reflètent l’activité en 2023, le résultat s’est établi à 1,158 Mtnd. Toutefois, les commissaires aux comptes ont également émis 18 réserves. Il y a une indisponibilité de l’information financière des participations indirectes de TGH dans les sociétés établies en Algérie. Il y a également des soucis concernant des créances douteuses relatives à diverses sociétés et qui ont gonflé le résultat annoncé. D’autres insuffisances de provisions et des risques de non-recouvrement de dividendes internes sont aussi présents.
Ces problèmes expliquent le retard accusé dans le respect des délais de publication des comptes. Pour 2023, les données disponibles jusqu’à aujourd’hui sont issues des indicateurs d’activité. Les revenus totaux ont baissé de 22,5% à 77,714 Mtnd. Le management mène des réflexions sur plusieurs axes, et tous les investissements ont été gelés en attendant l’amélioration de la trésorerie.
Les comptes ont créé une certaine demande sur le marché ce matin, mais nous pensons que l’intégration des remarques des commissaires aux comptes change radicalement les chiffres. Soyez prudents. Investir dans TGH signifie prendre un pari sur une restructuration réussie, ce qui n’est pas gagné d’avance.