D’après les projections de Wood Mackenzie rapportées par l’agence Ecofin, la République démocratique du Congo (RDC) est sur le point de devenir le deuxième plus grand producteur mondial de cuivre d’ici 2026-2027. Les données récentes du ministère des Mines indiquent que la RDC a exporté 2,84 millions de tonnes de cuivre en 2023, surpassant ainsi le Pérou. Cette croissance de la production congolaise de cuivre, constatée depuis quelques années, a permis à la RDC de dépasser la Chine en 2022 pour devenir le troisième plus grand producteur mondial, selon la même source.
Rappelons notamment que le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, représentant 24 % de la production mondiale en 2022.
Les acteurs clés de l’industrie minière du cuivre en RDC comprennent des entreprises telles que CMOC, un important acteur chinois exploitant les mines de Tenke Fungurume et Kisanfu, Ivanhoe Mines, basé au Canada et opérant à Kamoa-Kakula, ainsi que Glencore, une société suisse. Cette croissance soutenue de la production de cuivre en RDC nécessitera une poursuite des investissements et des efforts pour maintenir cette position sur le marché mondial du cuivre.