Le conseil d’administration de la STAR a arrêté les états financiers de l’exercice 2023 qui ont fait ressortir un bénéfice net de 26,968 Mtnd contre 31,905 Mtnd en 2022. L’assureur a conforté son chiffre d’affaires publié dans les indicateurs d’activité trimestriels, à 391,114 Mtnd. Les comptes consolidés sont soldés par un bénéfice de 23,237 Mtnd. A la lumière de ces chiffres, le dividende proposé aux actionnaires s’élève à 6,427 Tnd (6,220 Tnd en 2022).
Si nous revenons aux indicateurs d’activité et aux états financiers semestriels, qui ont montré un bénéfice de 16,824 Mtnd, il est clair que le repli provient du rythme de constitution des provisions techniques. Il est aussi fort probable que des sinistres ont été rattachés à l’exercice, ce qui explique cette tendance inattendue. L’effet hausse du taux de l’impôt sur les sociétés a également eu son effet, surtout qu’il concerne aussi les comptes du premier semestre.
Toutefois, cela ne met pas en cause la qualité de l’assureur qui demeure le premier investisseur dans le secteur grâce à un portefeuille qui a atteint 1 052 Mtnd fin juin 2023. Les taux de représentation et la marge de solvabilité sont parmi les meilleurs et largement au-dessus du minimum réglementaire.
Sur le marché, le titre a perdu 12,28% depuis le début de l’année. Ces résultats ne devraient pas réjouir les actionnaires individuels qui regardent le résultat net en premier lieu. Le yield net s’élève à 3,73%, aux environs de la moyenne de la place. La STAR n’est pas un titre pour ceux qui veulent un gain rapide. Il appartient à la gamme de ceux qui nécessitent la mobilisation d’un montant important sur le long terme.