Le mois de mars 2024 s’annonce calme sur le front de la dette interne. Le calendrier des bons du Trésor à court terme ne comprend que deux rendez-vous:
– BTCT 13 semaines 19/03/2024: 164,500 Mtnd.
– BTCT 26 semaines 29/03/2024: 900 Mtnd.
Cela explique pourquoi l’adjudication d’hier de BTCT a été déclarée infructueuse. Il n’y a pas vraiment de besoin urgent, surtout qu’après le paiement des salaires du mois de février, le compte courant du Trésor affiche un excédent de 1 223 Mtnd. De plus, une adjudication de BTA est programmée pour le 5 mars avec l’objectif de mobiliser 100 Mtnd. Nous n’excluons pas qu’elle soit également déclarée infructueuse. Toutefois, le Trésor ferait appel au marché pour payer les bons du 29 mars. Cette date constituera un test pour les projets du ministère des Finances quant à l’utilisation des 7 000 Mtnd de financements exceptionnels à sa disposition. C’est une opportunité qui s’offre à lui pour injecter de la liquidité dans le système bancaire et alléger son endettement local.
Nous pensons que le Trésor ne va pas effectuer un tirage et qu’il fera appel au marché pour refinancer les 900 Mtnd. C’est du bon sens. Tant que le système monétaire est capable de générer une telle somme, il gardera sa réserve pour des mois plus compliqués à gérer. Les recettes fiscales sont historiquement élevées durant le mois de mars, notamment avec l’encaissement de l’impôt sur les sociétés. En 2023, ces recettes ont totalisé 3 780,1 Mtnd en mars, largement suffisants pour payer les rémunérations des fonctionnaires et pour assurer un bon mois de ramadan.