Comme tous les mois, nous revenons sur les chiffres de l’épargne collective. Février a été positif, avec un actif net total de 6 034,9 Mtnd, en hausse de 115 Mtnd par rapport à fin janvier 2024. Les véhicules obligataires ont tiré les chiffres vers le haut, avec une collecte nette de 99,7 Mtnd. Cela est dû, en grande partie, à la première tranche de l’emprunt national dont la réussite a dépassé les attentes. Les perspectives de rendement de ces fonds sont également attractives et meilleures que les offres bancaires.
Quant aux OPVCM mixtes, ils ont réduit une partie de l’actif perdu au mois de janvier, en augmentant leur actif net de 15 Mtnd. Etant donné qu’ils sont dominés par les titres de créance, ils ont bénéficié de la même tendance des fonds obligataires. Enfin, les OPCVM actions ont progressé de 0,3 Mtnd.
Depuis le début de l’année, l’actif net global a augmenté de 132,6 Mtnd. Les obligataires comptent 171,2 Mtnd d’actifs supplémentaires, une évolution partiellement érodée par la baisse qui a touché les fonds mixtes de -38,5 Mtnd.
Les performances donnent satisfaction et confirment que les conditions du marché sont favorables pour tout ce qui est placement en titres de créance. Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les investisseurs en quête de capitaux propres. Ils vont devoir se montrer convaincants pour qu’un bailleur de fonds mette son argent dans une entreprise.