SPDIT-Sicaf, filiale du géant agroalimentaire SFBT, a annoncé que son conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires un dividende de 0,850 Tnd par action au titre de l’exercice 2023. Le communiqué n’a pas fait référence au bénéfice de l’année dernière. C’est une hausse significative par rapport au dernier dividende qui était de 0,700 Tnd.
Si cette proposition est approuvée le 29 mars prochain, la société distribuera en totalité 23,800 Mtnd. La part du lion ira à la société mère, la SFBT, qui encaissera 19,095 Mtnd.
L’année était bonne pour le gestionnaire d’actifs. Il a empoché 19,910 Mtnd de dividendes, 4,560 Mtnd de plus-values de cessions et 4,833 Mtnd de revenus de placements. Le premier semestre a été soldé par un bénéfice net de 21,633 Mtnd.
Le titre est coté à 9,570 Tnd. A ce prix, le rendement net en dividendes est à 8,0%. C’est une excellente affaire qui confirme que la SPDIT-Sicaf est l’un des meilleurs placements de la place à long terme. Depuis le début de l’année, l’action s’est appréciée de 12,6%, dépassant de loin le Tunindex.
Le marché attend maintenant la proposition du conseil de la SFBT qui ne devrait plus tarder. Un bon dividende donnera un nouveau souffle à un titre qui a souffert ces derniers mois. Nous pensons que la société reprendra prochainement sa place de première capitalisation de la Bourse de Tunis. Cela changera la tendance de tout le marché.