Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, par le biais de sa Direction générale de la recherche scientifique, annonce le lancement du deuxième appel transnational conjoint du Partenariat pour une économie bleue durable (SBEP), une initiative européenne découlant du programme Horizon Europe. Sous le titre “Des voies unifiées vers une économie bleue climatiquement neutre, durable et résiliente: engager la société civile, les universités, les politiques et l’industrie”, cet appel vise à soutenir des projets de recherche et d’innovation internationaux sur une période de 3 année, concentrés sur 4 domaines clés, notamment les “Digital Twins of the Oceans” (DTO) à l’échelle des sous-bassins régionaux, le développement des infrastructures marines multi-usages, la planification et la gestion des utilisations de la mer au niveau régional, ainsi que les bioressources bleues.
“Les projets de cet appel cofinancé doivent être des contributions axées sur l’impact à la transformation vers une économie bleue pour un avenir plus résilient et vers les objectifs de neutralité carbone, en suivant une approche de parcours d’impact”, précise le SBEP.
D’autre part, la date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 10 avril 2024.
Financement
Pour ce deuxième appel à projets, un budget total d’environ 40 millions d’euros sera réparti entre les différents pays participants.
Selon le communiqué, ce deuxième appel mobilise les ressources financières nationales et régionales, impliquant 38 organismes de financement de 26 pays, ainsi que la contribution de l’Union européenne. La participation comprend 20 États membres, 5 pays associés et 1 pays tiers, notamment la Belgique, le Brésil, Chypre, le Danemark, l’Estonie, les Îles Féroé, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, la Tunisie et la Turquie.