Parce que le secteur de la franchise évolue à grande vitesse, symbolisant une relation gagnant-gagnant, l’accent est mis sur le choix du bon partenaire.
Selon le baromètre de la franchise de Wefranchiz 2023, le nombre de réseaux en franchise est en croissance en Tunisie, et semble particulièrement attirer la tranche d’âge des futurs investisseurs, les 25-35 ans, qui sont à 81% diplômés du supérieur.
Cette année, le “Tunisia Franchise Show” revient pour une deuxième édition, mais cette fois-ci les 15 et 16 février, et non plus au début de mars comme précédemment. Ce RDV B2B est organisé par Wefranchiz. Sur un total de 3800 points de vente en franchise, 2800 marques tunisiennes enregistrées installées en franchise témoignent concrètement de l’évolution de ce modèle dans l’écosystème économique tunisien, comme l’a souligné Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis et président de l’Association tunisienne de la franchise, lors de son discours d’ouverture. Il est également à rappeler que la chambre a été parmi les premiers à lancer ce concept en Tunisie à travers l’organisation du salon Tunis-Medfranchise, et ce, depuis 2010, a-t-il ajouté.
D’autre part, Yao Silvère Konan, directeur général de la promotion des PME et de l’artisanat (Côte d’Ivoire), précise que la Tunisie dispose d’une belle expérience en termes d’organisation de foires de franchise. Et de mentionner: “Nous avons commencé à travailler sur un cadre légal pour le développement des entreprises. En Côte d’Ivoire, nous avons plus de 200 enseignes, mais la plupart d’entre elles sont des enseignes françaises. Nous aspirons à ce qu’il y ait des enseignes tunisiennes qui s’installent et vice-versa, favorisant ainsi un échange et permettant de générer des emplois pour les jeunes, de favoriser le développement des régions et, par conséquent, celui du pays”. Ces avantages de la franchise rejoignent l’idée de Mounir Mouakhar, qui estime qu’il est essentiel de renforcer l’intégration des enseignes tunisiennes tant au niveau national qu’international, et plus que jamais de promouvoir le “made in Tunisia”.
L’Afrique du Sud se positionne en tant que leader du marché de la franchise en Afrique, représentant près de 15% du PIB.
“Des accords de coopération existent entre la Tunisie et notre pays. Il est envisageable de renforcer cette coopération économique et culturelle en collaborant avec le Cepex et l’agence Côte d’Ivoire export, permettant ainsi une évolution mutuelle et un renforcement des liens entre nos deux pays”, a déclaré l’économiste Yao Silvère Konan.
Kanigui M.H. Ouattara, président du conseil d’administration de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), a affirmé pour sa part que la franchise représente un modèle économique pour le développement de différentes PME, une préoccupation centrale de la fédération. Il a également déclaré que le ministère du Commerce de la Côte d’Ivoire a décrété l’année 2023 comme l’année de la franchise.
Wefranchiz se démarque par son engagement à accompagner les entreprises. Lors de sa nouvelle édition, des marques exposantes fraîches telles que Baguette et Baguette ont été mises en avant. À travers des outils comme le Smart Booster et le développement de réseaux sur sa plateforme wefranchiz.com, l’entreprise fournit un soutien stratégique visant à maximiser le potentiel des marques, comme l’a fait savoir Rym Bedoui Ayari, CEO de Wefranchiz.