Aujourd’hui, de nombreuses PME bénéficient du soutien du programme Insadder, qui procède à un diagnostic mené par les experts de ce programme et de la BERD. Ouvert à tous les secteurs, ce programme exige des critères d’éligibilité incluant un chiffre d’affaires à l’exportation inférieur à 30%, une situation financière solide et un potentiel d’exportation. Dans le but de renforcer la compétitivité et d’équiper les entreprises des compétences nécessaires pour réussir sur le marché de l’exportation, la BERD, l’Union européenne et le ministère tunisien du Commerce organisent une conférence centrée sur le thème “Programme Insadder – Donnez le bon cap à vos exportations”.
Le programme Insadder, financé par l’UE à hauteur de 23 millions de dinars et mis en oeuvre par la BERD, vise à soutenir les exportations des PME tunisiennes en leur offrant un soutien technique et financier. Il englobe divers aspects tels que la rédaction de business plans, la planification stratégique, le renforcement de la stratégie marketing, l’organisation, l’information financière et la transformation digitale, ainsi que l’assistance pour répondre aux normes et certifications. Ce programme est promu auprès de nouveaux partenaires afin de renforcer les liens économiques et de favoriser le développement des PME en Tunisie, comme l’a souligné Jad Zgheib, directeur “Appui aux PME” à la BERD.
Plus de 200 candidatures ont été reçues à la suite du premier appel à candidatures, lancé le 1er juin 2021. Après un processus compétitif, environ une vingtaine parmi elles ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences en exportation et d’un accès au marché. Cette initiative vise à favoriser l’internationalisation des entreprises en leur offrant l’accès à de nouveaux marchés et un appui opérationnel multidisciplinaire, contribuant ainsi à stimuler la croissance et à promouvoir l’emploi de qualité, a fait savoir Lamia Abroug, chef de cabinet de la ministre du Commerce.
Pour sa part, Marco Stella, chef de la section économique à la Délégation de l’UE en Tunisie, souligne l’importance de ce soutien pour orienter les entreprises tunisiennes vers le numérique et l’économie verte, en mettant en avant l’importance de l’intelligence commerciale et de la collaboration avec les initiatives du projet Industrie 4.0.
Le programme Insadder sera maintenu jusqu’à l’année prochaine. La BERD soutiendra les entreprises désireuses de renforcer leur potentiel à l’export. En 2024-2025, une trentaine d’entreprises seront sélectionnées dans le cadre de ce programme.