L’Égypte a consolidé sa position de leader en matière de performances logistiques en Afrique, selon un rapport publié le mardi 6 février 2024 par le groupe logistique koweïtien, Agility, et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence. Ce classement, qui évalue l’efficacité des infrastructures et des services logistiques à travers le continent, place le Maroc et l’Afrique du Sud respectivement en deuxième et troisième position.
Cependant, la Tunisie déçoit en se positionnant à la 37e place de ce classement, faisant ainsi partie des pays qui ont enregistré un recul en termes de performances logistiques cette année.
Le rapport repose sur l’analyse de 22 indicateurs répartis en quatre catégories, évaluant ainsi l’attrait des pays pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. Ces catégories incluent les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de préparation à la numérisation.
Il est important de noter que seulement deux pays africains ont progressé par rapport à l’année précédente, à savoir l’Égypte et l’Angola. En revanche, six pays ont stagné, tandis que six autres, dont la Tunisie, ont enregistré un déclin dans leurs performances logistiques. À l’échelle mondiale, la Chine maintient sa position de leader avec un score de 8,61 points, suivie par l’Inde, les Émirats arabes unis, la Malaisie et l’Indonésie.