Les chefs d’entreprise du secteur privé s’attendent à une évolution positive du rythme des investissements durant le premier semestre de 2024 par rapport au second semestre de 2023, selon une enquête d’opinion semestrielle sur l’investissement dans les industries manufacturières publiée, vendredi 2 février 2024, par l’INS.
En effet, le solde d’opinion des chefs d’entreprise sur l’évolution de l’investissement dans leurs structures a augmenté à 13% pour le 1er semestre de l’année en cours contre 9% durant le second semestre de l’année écoulée.
Les secteurs prometteurs, selon les chefs d’entreprise
- Industries diverses: hausse du solde d’opinion de 0 à 16%
- Industries chimiques: hausse du solde d’opinion de 2 à 15%
- Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre: hausse du solde d’opinion de 5 à 18%.
Néanmoins, les dirigeants ont été moins optimistes sur l’évolution de l’investissement au cours du premier semestre de 2024, dans le secteur des industries mécaniques et électriques, passant de 21% au second semestre de 2023 à 13% au premier semestre de 2024.
Le solde d’opinion est resté stable pour les secteurs des industries du textile, de l’habillement et du cuir, ainsi que pour celui de l’agroalimentaire.
Rappelons que le solde d’opinion se définit comme «la disparité entre la proportion de répondants exprimant une opinion positive et celle exprimant une opinion négative».
Il est à noter que l’enquête a été réalisée en novembre 2023, auprès d’un échantillon composé de 1 000 entreprises opérant dans le secteur des industries manufacturières.