Avec quelques jours de retard, Tawasol Group Holding a publié ses indicateurs d’activité relatifs au dernier trimestre 2023. Le chiffre d’affaires s’est incliné de 45,1% à 20,742 Mtnd. Le pôle Industrie est le principal contributeur aux revenus, avec 10,111 Mtnd, en recul de 18,3% en glissement annuel. Le pôle Télécommunications affiche des revenus de 5,675 Mtnd, dont 1,697 sur le marché local et 3,978 sur le marché export. Le pôle Infrastructure a été le plus affecté, perdant 72,9% de son chiffre d’affaires, à 4,956 Mtnd.
Depuis le début de l’année, les revenus totaux se sont établis à 77,714 Mtnd, également en repli de 22,5% par rapport à 2022. Toutes les activités ont publié une régression importante, essentiellement l’industrie (-25,2%, à 39,227 Mtnd) et l’infrastructure (-25,3%, à 18,195 Mtnd). Pour cette dernière, il n’y a pas de problème de carnets de commandes, mais plutôt des retards dans l’exécution des projets.
La filiale Retel dispose de certains projets dans le pipe qui auront un impact positif sur le chiffre d’affaires en 2024. En octobre 2023, elle a eu le feu vert pour démarrer les travaux du site au Bénin, ayant pour objet les travaux de construction d’un système d’épuration des eaux usées domestiques pour l’équivalent de 115 Mtnd. Elle a également été notifiée de l’attribution d’un marché au Togo, qui consiste en des travaux d’aménagement et de construction du bassin de rétention, d’ouvrages d’amenée des eaux pour un montant total de 10,400 Mtnd.
La compagnie a aussi signé un contrat de marché avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso qui a pour objet la réalisation de la production du refoulement, du stockage et des réseaux primaires du système d’approvisionnement en eau potable multi-localités de Kouka-Ouest dans les régions de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins pour un montant de 6,550 Mtnd. Enfin, elle a décroché un marché, avec la Steg en consortium, avec le groupement BI pour la fourniture et la construction du gazoduc et ses ouvrages annexes destinés à l’alimentation en gaz naturel de la commune de Kébili pour un montant du marché en dinar de 13,591 Mtnd et une partie en euro s’élevant à 11,233 M€.
Quant au pôle Immobilier, il pourra compter sur les ventes attendues du projet «Ma Villa 38» à La Soukra, achevé et commercialisé à 95%. De plus, il est fort probable de céder les lots de terrain sur le projet Montfleury et Jnaynet el Manar et tirer profit de la plus-value latente.
Le pôle Télécommunications a obtenu un nouveau projet de maintenance des infrastructures télécoms couvrant la région de Bakongo en RDC ainsi qu’une nouvelle affaire de maintenance également de tous les data centers de la capitale Kinshasa qui ont permis de compenser la régression du marché local. L’EBITA est resté stable à 2,084 Mtnd, avec une amélioration des marges.
Le management s’est félicité de ces réalisations, surtout qu’il a annoncé le retour des résultats en territoire positif en consolidé. Il mène actuellement des réflexions sur plusieurs axes, ce qui explique la suspension des investissements, qui ont été nuls durant l’année, et la baisse de l’endettement à 39,935 Mtnd.
Le titre est resté stable ce matin à l’ouverture des échanges à la Bourse de Tunis. La société doit confirmer son redressement pour convaincre les investisseurs qu’elle est sur la bonne voie.