En 2023, la Société de fabrication des boissons de Tunisie (SFBT) a affiché un chiffre d’affaires de 826,8 millions de dinars tunisiens, enregistrant une légère progression de 1,7% par rapport à l’année 2022. La SFBT a fait face à une année complexe, marquée par des difficultés telles que les pénuries de matières premières, des perturbations d’approvisionnement et des changements au niveau de la gouvernance après le décès de Hammadi Bousbiaa, une figure emblématique du groupe, comme indiqué par MAC SA.
Les ventes de bière sur le marché local ont représenté 67,5% du chiffre d’affaires total. En parallèle, le chiffre d’affaires des boissons gazeuses a augmenté de 10,7% en 2023, atteignant 197,8 millions de dinars tunisiens, représentant 23,9% du CA global.
Sur le plan des volumes, au quatrième trimestre 2023, les ventes de boissons gazeuses ont connu une hausse de 11,57%, passant à 5 100 022 caisses. En revanche, les ventes de bière ont enregistré une baisse de 10,77%, passant de 511 494 hectolitres à 456 411 hectolitres.
Malgré ces défis, la SFBT a démontré une résilience notable, maintenu ses investissements à hauteur de 27,3 millions de dinars tunisiens en 2023 (comparé à 41,1 Mtnd en 2022) et maîtrisé son niveau d’endettement à 325 Mtnd en dettes à long et court terme.
Par ailleurs, selon l’AFC, les bénéfices consolidés du groupe pourrait dépasser à l’horizon 2025 les 300Mtnd.