En 2023, le déficit commercial de la Tunisie s’est établi à 17069 Mtnd alors qu’il était de 25231,4 Mtnd une année auparavant. Ainsi, le taux de couverture a gagné 8,9 points par rapport à l’année 2022 pour s’établir à 78,4%. C’est ce que vient de relever la note de l’INS sur le commerce extérieur aux prix courants (décembre 2023).
La Chine a joué un rôle central dans ce déséquilibre. En effet, le déficit enregistré avec ce pays est de 8418,3 Mtnd. Il est moins important avec la Russie où il s’établit à 6788,3 Mtnd et l’Algérie (4376,7 Mtnd). On trouve également la Turquie, le Brésil et l’Egypte.
Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant l’année 2023 montrent que les exportations ont augmenté de 7,9% contre +23,4% durant l’année 2022.
L’augmentation observée au niveau des exportations concerne plusieurs secteurs. En effet, les exportations du secteur des industries agroalimentaires ont augmenté de 17,8%, celles des textiles, habillement et cuirs de 6,9% et celles des industries mécaniques et électriques de 15,9%. En revanche, les exportations du secteur de l’énergie ont baissé de 16,2% et celles des mines, phosphates et dérivés de 25,8%.
Quant aux importations, elles ont enregistré une diminution de 4,4% contre une hausse de 31,7% durant l’année 2022. Ce repli provient de la baisse enregistrée au niveau des importations des produits énergétiques et des matières premières et demi-produits. Contre une augmentation des importations des biens d’équipement et de consommation.