La Banque mondiale a publié ses Perspectives économiques, indiquant que la croissance économique mondiale devrait enregistrer “un triste” record d’ici fin 2024: la plus faible croissance du PIB sur une demi-décennie depuis 30 ans.
La projection prévoit une décélération pour la troisième année consécutive, avec une croissance mondiale passant de 2,6 à 2,4%. D’autre part, les économies en développement devraient croître de 3,9%, plus d’un point de pourcentage en moins que la décennie précédente, tandis que les pays à faible revenu afficheront une croissance de 5,5%, en deçà des attentes. A dire vrai, les économies avancées connaîtront également un ralentissement, avec une croissance prévue de 1,2%. Ainsi, ces perspectives soulignent les défis économiques mondiaux et appellent à une collaboration internationale pour élaborer des politiques stimulant la croissance et atténuant les inégalités.
La BM prévoit une croissance économique en Tunisie de 3% en 2024 et 2025, conditionnée par une amélioration des conditions météorologiques et une baisse de l’inflation.
Par ailleurs, le rapport met en évidence les défis mondiaux, en particulier la nécessité pour les pays en développement d’accroître leurs investissements d’environ 2 400 milliards de dollars par an d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de développement mondial. L’analyse suggère qu’une croissance continue de l’investissement par habitant d’au moins 4% pendant six ans ou plus pourrait entraîner des avantages, tels qu’une convergence rapide avec les économies avancées, une réduction accélérée de la pauvreté, une multiplication par quatre de la croissance de la productivité, et d’autres améliorations économiques.