Warren Buffett a expliqué d’une manière succincte la principale qualité des meilleurs managers. Seulement en quatre mots: «Bien embaucher. Peu gérer», selon le magazine américain Inc.
Cette notion s’éloigne souvent de la conception traditionnelle du rôle du chef d’entreprise, où l’embauche rapide et la gestion constante sont la norme. Buffett suggère plutôt que la véritable compétence d’un dirigeant efficace réside dans sa capacité à choisir les bonnes personnes et à les laisser faire leur travail. «Les meilleurs leaders ne sont pas nécessairement les meilleurs pour faire les choses, mais ils excellent dans une chose en particulier: trouver, équiper et aider les autres à faire leur travail», indique le magazine.
L’idée clé est de déléguer avec confiance, donnant aux employés l’autonomie nécessaire pour exceller. Si un gestionnaire ressent le besoin de micromanager, deux scénarios sont possibles:
- Soit une mauvaise embauche a été faite: une personne qui n’est pas capable de faire le travail sans que vous la surveilliez.
- Soit la compréhension du dirigeant de la gestion est défaillante. Bien gérer les gens ne signifie pas s’impliquer dans chaque décision. Cela ne signifie pas suivre tout ce qu’ils font toute la journée ou vérifier constamment.
Buffett lui-même communique avec ses gestionnaires une fois tous les deux ans, laissant à ces derniers le soin de déterminer quand ils ont besoin de son avis. Cette approche permet de se concentrer sur des attentes claires, la fourniture de ressources nécessaires, la responsabilisation et la célébration des réussites de l’équipe.
En résumé, embaucher judicieusement et gérer peu sont les marques des gestionnaires les plus efficaces, libérant ainsi le potentiel maximal de leur équipe.