La Banque tunisienne de solidarité (BTS Bank) a annoncé aujourd’hui avoir récemment approuvé un financement de 4 Mtnd au profit de 15 entreprises communautaires.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de son programme de financement des entreprises communautaires en coordination avec les ministères des Finances, des Affaires sociales ainsi que de l’Emploi.
Le financement cible spécifiquement 15 entreprises communautaires qui opèrent principalement dans les domaines des services agricoles, de l’élevage, des industries agroalimentaires et des énergies renouvelables.
Le premier lot d’approbations de financement, attribué à 7 entreprises communautaires, a été distribué en fin d’année 2023, totalisant une enveloppe d’investissement de l’ordre de 1,6 Mtnd.
Ces financements plafonnés à 300 mille dinars sont remboursables sur une durée de sept ans avec une période de grâce d’une année et un taux d’intérêt annuel de 5%.
La banque a fait savoir que «pour l’année 2024, une accélération du rythme de financement des entreprises communautaires est anticipée». La banque prévoit de renforcer la ligne de financement avec un montant de 20 Mtnd, répondant ainsi au nombre croissant de ces entreprises au niveau local et régional, couvrant divers secteurs de l’économie.
Les entreprises intéressées peuvent déposer leurs dossiers de financement directement sur la plateforme en ligne de la BTS.