Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lance l’appel à propositions pour son «Programme Collabora-Technopôle» en vue de financer des projets de recherche-innovation collaborative au sein et autour des technopôles avec un plafond fixé à 200 000 Tnd par projet. Et ce, dans le cadre de son appui au transfert des résultats de la recherche scientifique et l’innovation pour l’intérêt du secteur économique national.
En effet, ce programme vise le développement de la dynamique de la collaboration au sein de l’écosystème des technopôles tunisiens, composé d’institutions de formation, de structures de recherche, de structures d’interfaçage et de transfert technologique ainsi qu’un espace de production englobant des entités économiques innovantes.
Ce programme a pour objectifs :
- La résolution, par la recherche et l’innovation, des problématiques ayant été soulevées par les entreprises, les startups et les incubateurs.
- La consolidation des activités de recherche/développement réalisées au sein des entreprises.
- Le soutien de la collaboration entre la sphère académique et la sphère économique à travers l’exploitation des résultats de la recherche-innovation développée au sein et autour des technopôles.
- La mobilité des jeunes doctorants, post-doctorants et porteurs de projets innovants vers les entreprises pour la valorisation de leurs travaux, la création de startup ou pour une potentielle employabilité de ces jeunes.
Les thématiques concernées sont: la sécurité alimentaire et énergétique, l’économie circulaire, la digitalisation appliqués aux secteurs économiques et industriels prioritaires et la biotechnologie appliquée dans le domaine de l’agriculture et de la santé.
Selon la note du ministère, la participation se fait en envoyant, en ligne, la proposition de projet à l’adresse suivante: Dgvr.collabora2023@gmail.com. Ainsi que trois copies originales et une version numérique sur un CD qui doivent être envoyées au bureau d’ordre central du ministère. Et ce, au plus tard le 31 janvier 2024.
Par ailleurs, cet appel à propositions vise le financement des projets proposés par un consortium composé au minimum d’une structure de recherche et d’un partenaire socio-économique, et dont au moins l’un des membres du consortium doit être obligatoirement une composante d’un technopôle.
Pour davantage d’informations sur les critères d’éligibilité, les critères d’évaluation des propositions des projets et le formulaire de soumission, rendez-vous sur ce lien.