Les deux premières séances d’échange à la Bourse de Tunis ont été sous la couleur rouge foncée. Le Tunindex a reculé de 1,57%, confirmant la tendance baissière depuis le 28 juillet 2023, de -3,25%. Le recul est l’œuvre d’investisseurs tunisiens puisqu’aucun mouvement de vente par des étrangers n’a été enregistré.
Ce sont les poids lourds du marché qui sont à l’origine de ce trend, puisque le Tunindex20 a signé une baisse de -1,61%. Les quatre plus grandes capitalisations de la place (Biat, SFBT, Attijari Bank et Banque de Tunisie) ont reculé. Seule PGH, cinquième capitalisation du marché, a échappé à ce mouvement, avec un rendement de 3,4%.
Bien qu’un rebond technique soit attendu et qui ne tardera pas à venir, ce mouvement nous amène à quelques conclusions.
La première est que même si les taux vont bien reculer cette année, ce qui devrait jouer en faveur des titres de capital, les investisseurs ne préfèrent pas se positionner sur les actions immédiatement. Ils pensent plutôt qu’il est encore tôt et comptent continuer à jouer les placements en produits de fixed income.
La deuxième est qu’il y a des doutes sur la capacité des banques à continuer à surperformer. Personne ne peut nier les pressions politiques indirectes sur le secteur, accusé de réaliser de super profits au nez et à la barbe de l’Etat qui n’a pas trouvé mieux que de leur infliger 4% supplémentaire dans l’impôt sur les sociétés. Il est quasi certain que la Banque centrale de Tunisie compte limiter la distribution de dividendes aux établissements financiers comme toujours, ce qui limitera encore la profitabilité des stratégies basées sur le yield.
La troisième est que le marché est en train d’anticiper le pire sur tous les plans. C’est comme si les investisseurs prennent du recul, une sorte de marge de sécurité, à deux semaines du coup d’envoi de la saison des publications trimestrielles. La surévaluation de certains titres serait significativement réduite, ce qui assure un atterrissage en douceur en cas de mauvaises nouvelles.
Enfin, si la tendance baissière continue, cela ouvre la voie à des opportunités de placement même à très court terme. Le sentiment du marché est volatil et la reprise de quelques points de pourcentage est plus que facile dans un mouvement d’euphorie. Reste qu’il faut faire attention aux volumes car la liquidité est essentielle pour assurer une sortie sans dégâts.
Il ne faut donc pas se précipiter et mettre l’investissement en equity de côté. Faire un mix, qui combine des obligations, des bons du Trésor et des actions, reste la meilleure recette.