Située parmi les riverains méridionaux de la Méditerranée, la Tunisie fait partie des pays les plus touchés par la pollution plastique. Le ministère de l’Environnement rapporte une production annuelle de plus de 2,5 millions de tonnes de déchets, dont les déchets plastiques représentent 10%. C’est ce que fait savoir l’agence de presse chinoise Xinhua.
Le constat alarmant a été dévoilé lors de la présentation du programme «Adopt a Beach MED» le 1er janvier. En effet, cette initiative citoyenne vise à surveiller, collecter des données et sensibiliser aux impacts de la pollution plastique en Méditerranée. Elle vise également à encourager les écoles et les organisations à adopter des plages spécifiques en Tunisie, en Grèce et en Turquie, rassemblant ainsi des données sur les déchets marins.
Parrainé par le bureau Afrique du Nord du WWF, le programme a déjà identifié et extrait 144.760 déchets des plages tunisiennes, dès son lancement en 2021.
Parallèlement, Le Courrier du Vietnam mentionne que la Banque mondiale met en garde contre les défis climatiques en Tunisie. La pénurie d’eau, aggravée par l’érosion côtière et les inondations, pourrait entraîner une réduction de 3,4% du PIB réel d’ici 2030. Sans réaction officielle, les pertes annuelles pourraient atteindre 6,4% du PIB en 2050, équivalant à 10,4 milliards de dinars.
Rappelons que l’agriculture, constituant 9,6% du PIB en 2022 et mobilisant 14% de la population active, demeure le secteur le plus consommateur d’eau, contribuant à plus de 75% de la consommation totale. La nécessité d’une gestion durable de l’eau et de mesures anti-pollution devient impérative pour préserver l’environnement et l’économie tunisienne.