Les Émirats arabes unis et la République du Congo ont achevé les négociations en vue d’un accord commercial bilatéral. Il s’agit du deuxième accord de ce genre signé par les Emiratis en l’espace d’une semaine, après celui conclu avec l’île Maurice.
Ce mémorandum fait suite à la signature de trois accords stratégiques entre les deux pays au début de 2023, relatifs à l’évitement de la double imposition, à la promotion et à la protection des investissements, et au transport aérien.
Une fois ratifié et mis en œuvre, l’accord réduira ou supprimera (selon la nature du produit) les droits de douane, éliminera les obstacles au commerce, améliorera l’accès au marché, renforcera les procédures douanières et créera des plateformes d’investissement et de collaboration avec le secteur privé dans des secteurs stratégiques.
Le partenariat s’appuie sur la coopération croissante entre les deux parties qui, au premier semestre 2023, ont vu leurs échanges non pétroliers augmenter de 134% en glissement annuel, pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Selon les données de 2022, le Congo-Brazzaville est le 12e partenaire commercial des Emirats parmi les pays africains non arabes. La puissante nation du Golfe est le huitième marché d’exportation du Congo-Brazzaville et son 13e marché d’importation.
La présence des Emirats dans le continent ne cesse de s’élargir. Ils tentent d’établir des partenariats économiques globaux avec les pays qui ont un positionnement géographique intéressant et un potentiel significatif en matière de commerce et d’investissement. Ils sont de fins stratèges, ne ratant aucune occasion de faire du business profitable.