Après quatre adjudications d’échange de bons du Trésor assimilables (BTA) en 2023, le Trésor compte continuer sa stratégie pour la nouvelle année. Une première opération du genre a été annoncée pour le 5 janvier 2024, et qui concernera la ligne BTA 6% Janvier 2024, qui arrive à échéance le 12 janvier prochain et dont le montant s’élève à 383,416 Mtnd.
Bien que le montant ne soit pas si important en valeur absolue, le contexte exige une telle approche. Outre ces BTA, le Trésor a quatre autres rendez-vous de remboursement sur le marché interne, pour une valeur totale de 1 802 Mtnd pour le seul mois de janvier. Il s’agit de bons du Trésor à court terme qui ne peuvent être que refinancés par l’émission de titres de créances du même type.
Les détenteurs de bons et qui ont l’intention d’accepter l’échange pourront souscrire à l’une des trois lignes suivantes:
– BTA 9% Septembre 2029,
– BTA 9,40% Août 2033,
– BTA 9,50% Août 2035.
Pour rappel, les opérations précédentes en 2023 ont permis au Trésor de reporter le paiement de 1 033, 014 Mtnd sur une cible initiale de 2 397,098 Mtnd, soit un taux de réussite moyen de 43,1%. Avec le début du nouvel an, la date de l’initiation des baisses des taux se rapproche, ce qui signifie qu’en l’absence d’un besoin de liquidité pour d’autres fins que le placement, le bon sens indique l’acceptation de l’offre du Trésor.
Tout cela confirme notre prévision pour la nouvelle année. Elle sera sous les mêmes pressions que sa prédécesseur, celles d’une gestion extrêmement prudente des liquidités disponibles. L’histoire récente nous a appris qu’un changement de cap macroéconomique ou géopolitique, sur lequel la Tunisie n’a aucun contrôle, pourrait surgir de nulle part.