L’Union européenne a annoncé, mercredi 20 décembre, un programme de soutien financier d’une valeur de 150 millions d’euros à la Tunisie, visant à renforcer les initiatives du gouvernement tunisien pour relancer son économie.
Selon le communiqué de l’UE, le programme, établi dans le cadre du Mémorandum d’entente pour un partenariat stratégique et global signé le 16 juillet 2023, se concentre sur plusieurs domaines clés, dont l’amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires et des investissements.
Ce programme, relevant plus précisément du premier pilier du Mémorandum d’entente axé sur la stabilité macroéconomique, vise à soutenir la croissance économique stable et inclusive en Tunisie. Il sera mis en œuvre à travers un mécanisme d’appui budgétaire, impliquant un transfert financier direct de l’Union européenne au Trésor public tunisien.
Il est à rappeler que le Mémorandum d’entente couvre cinq axes majeurs. Il s’agit de la stabilité macroéconomique, l’économie et le commerce, la transition énergétique verte, le rapprochement entre les peuples ainsi que la migration et la mobilité.