Le ministère du tourisme, en collaboration avec les ministères des affaires culturelles, de l’agriculture, des ressources hydrauliques, et de la pêche maritime, a inauguré la “Route du Patrimoine Unesco”, une initiative visant à valoriser le riche patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie. Moez Belhassine, ministre du tourisme, a souligné que l’objectif principal est de développer et mettre en valeur les 9 sites classés au patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO, ainsi que 3 éléments immatériels.
La route, qui sera bientôt complétée par la “Route des Randonnées”, est conçue pour favoriser l’inclusion sociale et le partage humain. Elle marque une transition vers un tourisme plus diversifié, transformant chaque région en une destination touristique à part entière. “Nous passons d’un tourisme mono-produit à un tourisme plus large, répondant aux besoins spécifiques des voyageurs lors de leur visite dans notre pays.” A affirmé Belhassine
La vision partagée derrière la “Route du Patrimoine Unesco” vise à valoriser l’héritage ancestral pour stimuler une économie inclusive et locale. L’itinéraire traversera neuf sites matériels tels que l’Amphithéâtre d’El Jem et le site archéologique de Carthage, ainsi que trois éléments immatériels, y compris la valorisation de la Charfiya sur l’île de Kerkennah, les savoir-faire des femmes potières de Sejnane et la renommée harissa tunisienne.
Cette initiative ne se limite pas à la préservation culturelle, mais vise également à promouvoir la compétitivité sur les marchés européens et internationaux. En attirant les touristes locaux et internationaux, la Route du Patrimoine Unesco contribuera à améliorer le bien-être économique et social des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes, par le biais de projets générateurs de revenus durables.