Le dernier rapport sur le financement des startups en Arabie saoudite pour le mois de novembre 2023, publié par Saudi Arabia Startups Network, offre un aperçu dynamique du secteur. Voici ce qu’il faut retenir:
1️. Pet Products Trading Company (PPTCO): Un bond significatif avec un financement de 80 millions de riyals saoudiens provenant d’Aliph Capital, un gestionnaire de fonds de capital-investissement basé à Abu Dhabi. Cet investissement stratégique vise à propulser l’expansion de PPTCO en renforçant son portefeuille de marques, son réseau d’exposition, et son infrastructure numérique.
2️. KHAFY Company, dirigée par Badr Al Arishi, se développe avec une pré-seed de 800 000 dollars. Fondée en 2022, Khafy se distingue par son service novateur évaluant la qualité de performance des employés via une application dédiée.
3️. Tamara: La plateforme fintech basée en Arabie saoudite a sécurisé un financement supplémentaire de 250 millions de dollars. Ceci permettra d’augmenter la capacité totale d’entreposage de Tamara à 400 millions de dollars, avec le soutien d’entités telles que Sanabil Investments, Checkout.com, Coatue, Shorooq Partners et Endeavor Catalyst.
4️. Ajras for Information Technology: La société saoudienne de technologie immobilière a obtenu 28 millions de dollars pour l’innovation PropTech, avec la participation de Madarek International.
5️. Retailo, spécialisée dans le e-commerce B2B, a levé 15 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs tels que Yusuf Bin Kanoo Group, Technology Group, Majd Digital, ainsi que des investisseurs existants. En fait, Retailo propose une livraison le lendemain à partir d’un catalogue de 5000 unités de gestion des stocks.
6️. COGNNA, spécialisée dans la détection et la réponse aux menaces cybernétiques, annonce la clôture réussie de sa levée de fonds de démarrage, de plus des 2,25 millions de dollars, devenant ainsi la première startup en cybersécurité au Moyen-Orient à sécuriser des investissements significatifs.
7. Lynk: La startup fintech fondée en 2023 par Thabet Alsubaie a levé des fonds auprès d’Al Fozan Holding et du groupe Ramla Holding. Le montant précis n’a pas été divulgué. Lynk connecte les institutions financières, les marchés de matières premières et les bénéficiaires grâce à des services conformes à la charia.
8️. Noon éduque a réalisé une levée de fonds de 41 millions de dollars lors d’une série B copilotée par Wa’ed Ventures et Raed Ventures, avec la participation de plusieurs investisseurs. Noon est une application d’apprentissage social pair à pair (P2P) destinée aux étudiants du Moyen-Orient et du Pakistan, cherchant à améliorer ses solutions alimentées par l’intelligence artificielle pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées.
9️. Et enfin Tabby. La fintech a obtenu 200 millions de dollars lors d’un tour de financement de série D, valorisant l’entreprise à 1,5 milliard de dollars en prévision d’une introduction en bourse. Soutenue par Wellington Management et d’autres investisseurs de renom, Tabby semble prête à marquer une nouvelle étape significative dans son parcours financier.