Le ministère des Technologies de la communication a annoncé le lancement de la plateforme Digital Learning Academy le vendredi 1er décembre 2023, ouverte à tous les employés de la fonction publique. L’objectif est de développer leurs compétences dans les domaines numériques. La plateforme propose des panels de formation gratuits et certifiés au niveau international. À cette occasion, le ministre Nizar Ben Neji a souligné l’importance de cette plateforme qui offre aux fonctionnaires un accès à des programmes et cours de formation numérique de qualité, dispensés par des institutions spécialisées nationales et internationales.
En clair, cette initiative, lancée par le ministère des TIC et gérée par Smart Tunisian Technoparks (S2T), s’inscrit dans la volonté nationale d’améliorer les compétences d’à peu près 680 000 fonctionnaires publics en Tunisie, en particulier dans les domaines numériques qui sont en constante évolution.
Par ailleurs, à l’ère numérique, la plateforme se profile comme un catalyseur essentiel dans le renforcement des compétences, jouant un rôle déterminant dans l’amélioration du niveau de savoir-faire des fonctionnaires.
Ces acteurs, considérés comme l’image première du pays, sont désormais positionnés en tant qu’acteurs clés dans la transformation digitale du secteur public.