«C’est un héritage sans nostalgie que nous voyons dans le passage de Sodexo à Pluxee, car nous sommes, plus que jamais, tournés vers l’avenir», atteste Slim Ben Ammar, CEO de Pluxee Tunisie & Maroc (ex-Sodexo Avantages et Récompenses), lors de sa conférence de presse du 28 novembre 2023. Après l’annonce officielle en juin dernier, le Groupe Sodexo Tunisie lancera, le 5 décembre, la nouvelle brand qui ouvre un monde d’opportunités pour l’activité Services Avantages et Récompenses de Sodexo, leader mondial des avantages et de l’engagement des collaborateurs.
Mais Ben Ammar a beau souligner qu’il ne s’agit que d’un simple changement de nom, on comprend tout de suite que c’est en réalité un rebranding dans le sens large avec de grandes ambitions: une introduction en Bourse, le payement par mobile, la digitalisation poussée… Autant dire un opérateur softly augmented, attentif à l’intelligence du marché.
Il confesse ainsi son aspiration aux nouvelles tendances: «Notre vision est d’offrir à nos clients, commerçants et consommateurs une expérience de qualité de vie unique, à travers nos services avantages et récompenses qui s’inspirent systématiquement des nouvelles tendances locales et internationales».
Une stratégie d’agilité
D’ailleurs, cette stratégie est déjà très claire dans l’esprit de Ben Ammar. Elle est centrée sur 5 objectifs:
-Développer et renforcer son Core Business
-Promouvoir la digitalisation et la dématérialisation de ses services et processus et construire de nouveaux relais de croissance
-Veiller à l’intérêt de toutes les parties prenantes: salariés, clients, commerçants, consommateurs, actionnaires, fournisseurs, société civile et Etat
-Accroître sa rentabilité dans le strict respect de l’éthique et la loyauté dans la concurrence
-Veiller au respect de l’environnement par la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets solides générés par son activité, la prévention de la pollution, la réduction de la consommation de papier.
Ajoutez à cela ses actions citoyennes (sensibilisation à l’hygiène alimentaire, à la santé et au bien-être) pour ses clients, commerçants et consommateurs et leur implication dans sa politique qualité et sa démarche d’amélioration continue et vous saisirez l’ampleur du recentrage ‘soft’ qu’il a choisi. Ce qu’il appelle «agilité»!
Des employés optimistes, infatigables, dévoués et bienveillants
Ce recentrage soft est également illustré par le néologisme ‘Pluxee’ qu’explique Hazar Chebbi, Marketing Development et Customer Experience Director:
-‘Plux’, qui évoque la positivité et l’engagement à en offrir toujours plus
-‘x’, qui symbolise un monde d’opportunités offertes aux clients, commerçants, consommateurs et employés via des expériences personnalisées et durables
-‘ee’, pour Engagement Employés; le cœur de métier.
«L’engagement de nos employés s’exprime en 4 grands épithètes: Optimistes pour agir au mieux et être toujours meilleurs, Infatigables avec une attitude progressiste et visionnaire, Dévoués grâce à leur fiabilité et intégrité, Bienveillants car inclusifs et responsables envers les communautés et la planète», assure Hazar Chebbi, qui pose la grande question sur toutes les lèvres en ce 28 novembre: «Pourquoi choisir Pluxee?».
Elle y répond par une demi-douzaine de promesses à l’adresse de ses partenaires:
-Réaliser une économie substantielle de charges sociales
-Augmenter le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs
-Améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs
-Bénéficier du plus large réseau sur le marché
-Collaborer avec une entreprise 100% citoyenne
-Passer leurs commandes en ligne et en toute sécurité.
Pour convaincre que Pluxee tiendra ces promesses, rien de mieux que les chiffres: «Pluxee Tunisie est leader sur son marché avec 1,1 million de bénéficiaires, 105 talents 100% tunisiens, plus de 25 ans d’expérience, 10 mille transactions par jour, 80 mille cartes en circulation. De plus, nous sommes certifiés ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) et nous avons été élus Service Client de l’Année en 2020, 2021, 2022, 2023 et probablement 2024!».
Nouveautés et projets
Les partenaires de Pluxee; Bilel Darnaoui (DG Société monétique de Tunisie), Noureddine Tayebi (DG Yassir Express), Fatma Midani (CEO Soul & Planet) et Maher Mannoubi (DG MS Solutions); étaient là pour signifier par leur présence leur engagement auprès de la marque.
Une présence loin d’être formelle, car il était clair que Hazar Chebbi incluait cet engagement de ses partenaires dans les nouveautés de Pluxee Tunisie.
D’abord en matière de paiement mobile et en ligne, ce qui va enrichir l’offre grâce au paiement multiforme (de téléphone à téléphone, de mobile à TPE, paiement en ligne). Ensuite en matière de partenariat avec Yassir pour une offre de livraison aux entreprises (les consommateurs commandent et paient via la plateforme Yassir et reçoivent les livraisons dans leurs bureaux). Enfin pour le Wallet Loisir (vacances & sport) pour digitaliser le chèque-loisirs (vacances, sport et culture) et créer un Wallet dédié au sport (pour les dépenses de sport et de bien-être de leurs employés).