L’Arabie saoudite est en train de confisquer tous les rendez-vous internationaux marquants. Quelques semaines après l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde FIFA 2034, Riyad s’est offert l’Expo 2030. L’événement se tiendra du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031. La principale capitale du Moyen-Orient a reçu 119 voix des membres du Bureau international des expositions, lors de leur réunion annuelle à Paris, contre 29 voix pour la ville sud-coréenne de Busan, tandis que la ville italienne de Rome en a reçu 17.
En accueillant l’exposition qui occupera un emplacement à proximité de l’aéroport international Roi Salman, le royaume espère représenter une station de premier plan pour la promotion de ses destinations touristiques existantes et de celles qui seront prêtes à ce moment-là, comme Neom. Le pays vise à attirer 147 millions de touristes internationaux et locaux par an en 2030, dont 105 millions pour le tourisme de loisirs et 42 millions de visiteurs pour le tourisme religieux.
Les premières estimations s’attendent à ce que l’Expo 2030 attire environ 21,7 millions de visiteurs, dont 11,7 millions devront séjourner dans des hôtels et des logements meublés, ce qui explique les travaux en cours pour la construction de 190 000 nouvelles chambres d’hôtel jusqu’en 2030, contribuant à doubler la capacité, particulièrement dans la capitale.
En outre, le royaume a annoncé la construction d’un village «Expo» avec ses 5 575 lits et 2 500 appartements. Une capacité d’urgence de 10% a également été prise en compte, pour fournir des hébergements supplémentaires aux délégations des pays, si nécessaire. L’ensemble du site sera également relié à la station de métro actuelle pour faciliter les déplacements en transit, en plus de le relier à diverses parties de la ville de Riyad et à l’aéroport international King Khalid via les transports en commun.
Le terrain désigné pour l’Expo Riyad 2030 s’étend sur une superficie de 6,59 kilomètres carrés, avec environ 3,38 km2 alloués à la zone clôturée et 3,21 km2 alloués aux commodités, telles que des parkings avec service de transport vers et depuis l’Expo Riyad 2030.
Le plan directeur divise le site de l’Expo en 4 régions: «Demain meilleur», «Action pour le climat», «Prospérité pour tous» et «Vision saoudienne 2030». Chacune d’elles dispose d’un pavillon principal sur les rives de la vallée, d’une superficie totale d’environ 3,4 km2. Les pays participants auront la possibilité de construire leur propre pavillon ou de louer des bâtiments prêts à l’emploi.
L’Arabie saoudite a alloué 7,3 milliards de dollars pour accueillir l’exposition, et le budget a été réparti selon le dossier soumis par le royaume: 5,85 milliards de dollars pour les dépenses en capital et 1,47 milliard pour les dépenses de fonctionnement. En outre, 343 millions de dollars ont été alloués pour aider 100 pays dans les domaines de la construction de pavillons, du soutien technologique et des événements. Quant aux revenus, ils devraient s’élever à 1,53 milliard de dollars, ce qui couvre les dépenses de fonctionnement et une légère augmentation d’environ 60 millions de dollars.