Fawry, la plus grande société de paiement électronique en Égypte, a été victime d’une attaque cybernétique. Elle travaille actuellement avec les autorités de régulation pour récupérer les données piratées lors d’une cyber-violation partielle de son système de test des applications.
La société, fondée en 2009 et cotée à la Bourse du Caire, n’a pas pu déterminer la quantité des données qui ont été cryptées par les pirates. Elle avait dépensé 150 millions de livres sterling (environ 587 millions de dinars) pour sécuriser son système, mais cela n’a pas empêché l’incident.
Les données cryptées peuvent contenir certaines données personnelles des clients, notamment les noms, adresses, dates de naissance et numéros de téléphone. Elles n’affecteront pas la sûreté et la sécurité des informations financières sur la plateforme de l’entreprise.
Fawry est le premier agent de paiement à obtenir une licence de la Banque centrale égyptienne pour fournir des services bancaires et financiers aux particuliers et aux entreprises, tels que les dépôts et les retraits, les décaissements locaux et les transferts internationaux, le paiement des cotisations de carte de crédit et le paiement des cotisations aux agences gouvernementales et autres. Le nombre d’utilisateurs actifs de Fawry a atteint environ 51,2 millions d’utilisateurs au cours des neuf premiers mois de 2023, avec un total de paiements de 243,107 milliards de livres (24,510 milliards de dinars), soit une augmentation de 70% sur une base annuelle.
Il n’existe pas de chiffres officiels sur le coût des cyberattaques à l’échelle mondiale, bien que des rapports indiquent des centaines de milliards de dollars. Les tentatives pour éviter ce piratage ont créé une industrie de cybersécurité dont la taille atteindra 334,6 milliards de dollars en 2026, selon les dernières données de Global Data.