La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va accorder des prêts totalisant 109,4 millions de dollars sur cinq ans à six institutions financières marocaines. Cette initiative, baptisée Youth in Business, vise à améliorer l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs dirigeant des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc.
Le premier prêt de 20 millions d’euros a été conclu avec la CIH Bank, qui bénéficiera également d’un programme d’assistance technique pour renforcer les capacités des PME dirigées par des jeunes, offrant une formation à l’entrepreneuriat et un mentorat numérique.
La BERD souligne l’importance de soutenir les PME dirigées par des jeunes au Maroc, où l’accès au financement reste limité, créant des lacunes en matière d’inclusion financière parmi les jeunes entrepreneurs. Selon une étude de la BERD, 79% des jeunes entrepreneurs marocains considèrent l’accès au financement comme le principal obstacle à la croissance de leurs entreprises, avec seulement 22% ayant eu recours à un prêt bancaire. Depuis le début de ses opérations au Maroc il y a onze ans, la BERD a investi 4,3 milliards d’euros à travers 96 projets.