Dans son dernier Indice mondial de l’innovation 2023, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a dressé le portrait de l’innovation à l’échelle mondiale, évaluant 132 pays. Les résultats indiquent que la Suisse maintient sa position enviable en tant que pays le plus innovant pour la treizième année consécutive, tandis que la Suède surpasse les États-Unis pour la deuxième place. Le top cinq est complété par les États-Unis, le Royaume-Uni, et Singapour.
La Tunisie occupe la 79e place avec un score de 26,9. En se concentrant spécifiquement sur l’Afrique subsaharienne, on constate que Maurice maintient sa position dominante dans la région, suivi par l’Afrique du Sud (59e), qui se démarque en tant que leader régional dans les domaines du savoir et de la technologie. Le Botswana excelle dans le développement des entreprises, avec des performances notables dans les prêts accordés par des institutions de microfinancement (12e). Pour sa part, le Sénégal occupe la première place en termes de valeur des entreprises licornes, affichant des bons résultats dans des secteurs tels que la formation brute de capital (8e), les prêts des institutions de microfinancement (10e), les flux entrants d’IDE (13e) et le capital-risque perçu (19e).
Notablement, au cours de la dernière décennie, l’Indonésie (61e) a émergé comme un acteur majeur, rejoignant des puissances établies telles que la Chine, la Türkiye (39e), l’Inde (40e), le Vietnam (46e), les Philippines (56e) et la République islamique d’Iran (62e) parmi les économies à revenu intermédiaire affichant la plus forte progression dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation.