Le mouvement d’ouverture et d’internationalisation de l’économie saoudienne n’a plus de limites. Dernière nouvelle en la matière: Riyad envisage d’autoriser les étrangers à détenir des actions dans des sociétés cotées sur le marché financier saoudien qui possèdent des immeubles de placement à La Mecque et à Médine.
L’Autorité saoudienne du marché des capitaux a déclaré, dans un communiqué publié sur le site Tadawul, qu’elle s’est lancée dans une consultation publique quant aux contrôles sur la propriété des actions de ces sociétés par les investisseurs étrangers.
Elle a précisé que les nouvelles règles donneraient à des étrangers le droit d’investir dans les actions des entreprises saoudiennes concernées, à condition que la propriété d’investisseurs stratégiques étrangers, qu’ils soient des personnes physiques ou des institutionnels, ne dépasse pas 30% des actions et/ou des titres de créance convertibles en actions de ces sociétés. L’Autorité stipule également que la propriété totale des personnes physiques et morales qui ne détiennent pas la nationalité saoudienne ne dépasse pas 49% des actions cotées et/ou des titres de créance convertibles de ces sociétés.
La liste des sociétés cotées sur Tadawul qui ont des investissements immobiliers (projets de développement et autres) à La Mecque et à Médine comprend Makkah Construction & Development Company, Jabal Omar Development Company, Knowledge Economic City et Taiba Investment. Dès l’annonce de la nouvelle hier, les cours des actions des quatre sociétés ont bondi, terminant sur des gains considérables dépassant les 5%.