La TIA révèle les dernières tendances des investissements en Tunisie pour les neuf premiers mois de cette année. Les investissements déclarés ont atteint 4527,3 MDT, générant une hausse de 3,8% dans la création d’emplois par rapport à l’année précédente. Et une légère baisse au niveau des investissements de 5,1% par rapport à 2022.
Le secteur industriel domine les investissements déclarés en Tunisie avec une part de 55%, suivi par le secteur agricole qui reçoit un investissement de 1046 Mtnd, représentant 23% du total et contribuant à la création de 2188 emplois. Les énergies renouvelables, une priorité nationale, affichent une croissance notable avec un investissement de 120,4 Mtnd au cours des neuf premiers mois de 2023.
Dans ce panorama, le gouvernorat de Sfax est en tête.
Le volume des investissements générés par les opérations de création pendant cette période est nettement supérieur à celui des opérations d’extension. Il a atteint 3548,2 Mtnd, soit (80%) des investissements déclarés, ce qui dénote un signe positif par rapport à la nature des investissements déclarés. De même, le nombre de postes d’emploi créés grâce aux opérations de création est considérablement plus élevé que celui résultant des opérations d’extension. Il a atteint 49046 postes d’emploi, représentant ainsi (77%) des emplois créés.