Le gazoduc TransMed, qui relie l’Algérie à l’Italie en passant par la Tunisie, ne nous a jamais été aussi utile. Sur les neuf premiers mois de l’année, 1 672,2 Mtnd ont été encaissés, soit quasiment les investissements directs étrangers sur la même période. Dans la loi de finances rectificative 2023, les recettes attendues pour l’ensemble de l’année sont de 1 884 Mtnd.
Cette aubaine provient de l’accord qui a été signé entre l’Italie et l’Algérie, et qui consiste en un accroissement des volumes de gaz transportés via TransMed à 9 milliards de mètres cubes supplémentaires par an en 2023-2024. Les deux pays ont profité de la capacité de transport additionnelle offerte par le gazoduc dont la capacité annuelle peut aller jusqu’à 32 milliards de mètres cubes.
En contrepartie des 400 kilomètres de pipeline qui traversent son territoire, la Tunisie perçoit une redevance de 5,25% sur le gaz transporté, sous forme de dollars ou de gaz.
En 2022, et selon les chiffres de l’exécution du budget de l’Etat, la Tunisie a perçu 1 828,7 Mtnd alors que la quantité transportée était de 26,5 milliards de mètres cubes. Cela signifie que pour chaque mètre cube, la Tunisie a encaissé 0,069 Tnd. L’augmentation des volumes a permis de compenser la baisse des prix. Tout calcul fait, en 2023, 0,062 Tnd ont été perçus cette année en moyenne au titre de chaque mètre cube qui a traversé notre territoire.
Pour 2024, les recettes attendues s’élèveront à 1 369 Mtnd seulement. Le gouvernement s’attend à ce que 23 milliards de mètres cubes transitent par TransMed l’année prochaine. Selon la Sonatrach, les exportations algériennes vont baisser de 2% d’une manière générale, et ce, à cause d’une demande interne croissante. Néanmoins, nous pensons que les volumes seraient plus importants, ce qui permettrait d’engranger plus de redevances.
Nous pensons également que les autorités tunisiennes vont préférer obtenir des devises plutôt que des quantités de gaz, au vu de leur grand besoin de recettes en monnaies étrangères en 2024, surtout lors de la première moitié de l’année.