Depuis jeudi dernier, les étudiants tunisiens âgés de 20 à 24 ans ont la possibilité de s’inscrire au programme “Leaders” relevant de l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MEPI). L’Ambassade des États-Unis en Tunisie a précisé que ce programme est spécialement conçu pour les étudiants intéressés par les questions liées aux changements climatiques et à l’environnement, thèmes centraux de la session 2024-2025. Le dernier délai de dépôt des dossiers est fixé au 18 décembre 2023.
Les participants sélectionnés auront l’opportunité de suivre une formation de 4 semaines au cours de la saison estivale (juin-juillet 2024) dans l’une des universités américaines, avec la garantie que tous les frais d’études seront pris en charge. Pour plus d’informations sur l’éligibilité et le processus de candidature, veuillez consulter: https://studentleaders-apply.smapply.io.
D’autre part, le programme Fulbright Visiting Scholar offre une opportunité exceptionnelle aux chercheurs tunisiens accomplis de se rendre aux États-Unis pour mener des recherches avancées dans des universités américaines, avec une durée pouvant aller jusqu’à une année académique. Ce programme est actuellement ouvert, et les candidats ont jusqu’au 26 décembre 2023 pour soumettre leur candidature.
Ces opportunités représentent des portes ouvertes vers l’éducation et la recherche de haut niveau, offrant aux étudiants et chercheurs tunisiens la possibilité d’élargir leurs horizons académiques et professionnels.