Tunisie Leasing & Factoring est revenue sur le marché obligataire une nouvelle fois en 2023. L’objectif cette fois est de lever 25 Mtnd susceptibles d’être portés à 40 Mtnd. La durée des obligations émises est de 5 ans, exclusivement au taux fixe de 10,70% brut, soit 8,56% net l’an, ou au taux variable de TMM + 2,50%. A noter que la souscription au taux variable est limitée à un nombre maximum de 100 000 obligations, représentant 10 Mtnd.
L’amortissement commencera dès la première année. Tout calcul fait, placer 100 Tnd au taux fixe permettra de récupérer des intérêts nets de 25,680 Tnd sur toute la période du placement. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 8 janvier de chaque année. Si le placement est effectué au taux variable (au niveau des TMM aujourd’hui), les intérêts nets cumulés sont de 24,912 Tnd.
L’objectif de cette opération est de financier l’activité de la compagnie et de restructurer sa dette, en lui octroyant une ressource mieux adaptée à la nature de ses interventions en termes de maturité. Tunisie Leasing & Factoring a prévu, pour l’année 2023, des mises en force qui s’élèvent à 375 Mtnd. Ces mises en force seront financées à hauteur de 60 Mtnd par des emprunts obligataires, 82 Mtnd par des crédits bancaires et 25 Mtnd par des crédits extérieurs. Déjà, sur les neuf premiers mois de l’année, les mises en force ont totalisé 336,168 Mtnd.
Les souscriptions et les versements à cet emprunt seront ouverts le 22 novembre 2023 et clôturés, au plus tard, le 8 janvier 2024. Néanmoins, l’ouverture des souscriptions à cet emprunt reste tributaire de la publication par Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. La note provisoire, attribuée le 24 octobre 2023, est de BBB – (EXP) (tun).
Historiquement, Tunisie Leasing & Factoring a toujours respecté ses engagements vis-à-vis du marché. Un placement à considérer.