Le projet Cluster4Green a organisé aujourd’hui sa cérémonie de clôture, après avoir guidé des PME vers la promotion de l’économie verte et de l’écologisation. En effet, le projet est mis en œuvre par la Conect avec le soutien du programme ENI CBC MED et le financement de l’Union européenne.
Doté d’un budget total de 0,9 million d’euros, le projet a identifié cinq entreprises tunisiennes portant des projets centrés sur l’économie circulaire et le développement durable, avec pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources et des processus.
L’approche du projet vise à stimuler les entrepreneurs en les sensibilisant et en leur offrant des formations pour développer leurs compétences dans le domaine de l’économie circulaire. Par la suite, il les accompagne dans la création de modèles économiques circulaires, comme l’a expliqué l’organisatrice du projet, une experte en gestion et organisation.
L’événement a rassemblé les entreprises ayant bénéficié de cet accompagnement, offrant ainsi l’opportunité de partager leurs expériences et de réseauter. Parmi les témoignages, Achref Saadi, fondateur de la société Esca’Rome, a mis en avant le fait que Cluster4Green l’a aidé à développer l’idée de durabilité pour son entreprise, en mettant en avant son impact social.
De plus, El Sayed Torky, senior advisor de la fédération des industries égyptiennes, a souligné l’importance du projet, notamment pour convaincre les PME en Égypte de l’importance de la transition verte en tant qu’investissement susceptible d’accroître leur production et leur productivité. La participation de partenaires de divers pays tels que la Tunisie, l’Italie, la France, l’Espagne, le Liban et la Jordanie a renforcé l’engagement en faveur de l’économie circulaire et verte.
L’organisatrice du projet a également annoncé que lors de la prochaine ouverture des candidatures, un plus grand nombre de PME sera accompagné, renforçant ainsi l’impact positif de l’initiative.