AfriLabs, la plus grande organisation panafricaine dédiée à l’innovation, s’est associée à Algeria Venture (A-Venture), un accélérateur de startup soutenu par le gouvernement en Algérie. Ce partenariat vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat non seulement en Algérie, mais aussi à travers l’Afrique.
Ses objectifs principaux consistent à renforcer les startups algériennes et africaines, ainsi que leurs écosystèmes respectifs, tout en facilitant les connexions entre les projets algériens et le paysage de l’innovation africaine dans son ensemble via une plateforme de connexion. De plus, il permet à AfriLabs d’étendre son influence en Afrique du Nord.
En effet, les deux parties prenantes visent à identifier les domaines d’initiatives communes potentielles, où les deux organisations pourront rechercher et analyser des opportunités de coopération, encourager l’innovation et soutenir la gestion, le financement et la promotion de l’écosystème des start-ups en Afrique.
Il est à noter que ce partenariat a été dévoilé lors de l’événement AfriLabs Annual Gathering 2023, qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 11 au 13 octobre, où les deux organisations ont signé un mémorandum d’entente. Cet événement a été l’occasion de discuter la manière d’accélérer l’économie numérique en Afrique et d’identifier les opportunités disponibles. Il a été fréquenté par des innovateurs, des entrepreneurs, des investisseurs et d’autres parties prenantes de tout le continent.
En outre, il est important de noter qu’au cours de cette semaine la communauté d’AfriLabs s’est agrandie avec l’ajout de 27 nouveaux hubs membres, dont 3 tunisiens, répartis en Afrique du Nord, en Afrique Centrale, en Afrique de l’Est, en Afrique Australe et en Afrique de l’Ouest, couvrant désormais plus de 220 villes à travers le continent.