Le Sénégal a établi sa position en tant que premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique subsaharienne pour les neuf premiers mois de l’année 2023, avec des échanges commerciaux dépassant 70 millions d’euros. C’est ce qui a été relaté par le site sénegalais SenePlus.
En effet, selon le même source, l’ambassadeur tunisien à Dakar, Rachid Saidani, a annoncé cette nouvelle lors d’une visite à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Il explique que les échanges bilatéraux au cours de cette année ont progressé, passant de 60 à 70 millions d’euros. Ces échanges s’étendent sur plusieurs secteurs, offrant un large éventail d’opportunités pour les deux nations.
Saidani a souligné que le Sénégal est devenu «une plateforme économique incontournable en Afrique de l’Ouest», attirant de nombreux investisseurs tunisiens. Dakar est particulièrement attractive en tant que destination d’investissement, avec une présence notable de sociétés tunisiennes opérant dans la région.
De plus, le Sénégal accueille environ 200 étudiants tunisiens inscrits dans ses universités, renforçant les liens entre les deux pays. Parmi les domaines d’activité où les Tunisiens se distinguent au Sénégal figurent la BTP, la médecine et le commerce international.
A cet effet, il est important de mentionner que le Cepex organise, prochainement, une mission d’affaires à Dakar. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien.