L’urgence de la pollution plastique incite de plus en plus d’acteurs à concevoir de nouvelles approches pour débarrasser les mers de cette menace grandissante. Selon les données du Parlement Européen, chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans, au point où ces derniers pourraient bientôt “contenir plus de plastique que de poissons”.
L’organisation Ocean Cleanup, une entreprise d’ingénierie environnementale à but non lucratif créée en 2013 par le Néerlandais Boyan Slat, âgé de seulement 17 ans à l’époque, a conçu une solution novatrice. L’objectif du projet Ocean Cleanup est de nettoyer l’océan Pacifique des déchets plastiques, qui s’élèveraient à plus de 80 000 tonnes.
Malgré plusieurs années de tests et d’expérimentations, et quelques échecs, il y a une excellente nouvelle. L’ONG a annoncé le succès de son premier voyage, qui est près de trois fois plus grand que la technologie précédente. Pour voir comment cela se concrétise dans la réalité:
One year ago, we showed you our vision for System 03.
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) October 4, 2023
Now, with the first trip successfully completed, see how it looks in reality: pic.twitter.com/YU76gerVbp
Comment le Système 03 élimine-t-il le plastique de l’océan ?
Après des essais fructueux avec le Système 001 et le succès remarquable du Système 002, qui a réussi à extraire plus de 250 000 kg de plastique du Great Pacific Garbage Patch entre 2021 et 2023, l’introduction du Système 03 représente un saut significatif en avant. Son objectif principal est de débarrasser les océans d’au moins 90 % des déchets plastiques d’ici à 2040.
Le Système 03 est composé d’une barrière flottante d’environ 2,2 kilomètres de long, qui est remorquée entre deux navires avançant à faible vitesse. Cette barrière est équipée d’un écran qui plonge jusqu’à 4 mètres (13 pieds) sous la surface de l’eau, la zone où la plupart des déchets plastiques flottants se concentrent. “Il permet de couvrir une largeur de 1.8 kilomètre soit environ 5 tours Eiffel et demie ou 1,4 Golden Bridge.”
Une fois les déchets récupérés, une équipe à bord procède à un tri minutieux pour s’assurer que le plastique soit utilisé de manière éco-responsable, en le recyclant pour créer de nouveaux produits durables.