Le marché de l’automobile est en pleine mutation. Celui de l’électrique connaît une fulgurante accélération au point de nous laisser dire que dans un avenir très proche, l’électrification des véhicules sera la norme. Et ce ne sont pas de simples spéculations, les chiffres l’attestent. Les ventes de véhicules électriques ont atteint près de 20% du marché mondial au cours du premier semestre 2023. Cette métamorphose ne concerne pas seulement les volumes de ventes. Alors que Tesla, l’opérateur historique de l’électrique, est mis sous pression, les modèles de BYD le dépassent en ventes. C’est sur cette percée que Managers a interviewé AD Huang, General Manager de BYD, lors de son passage à Tunis, sur le potentiel de la marque en Tunisie et dans la région. Riche d’une histoire de 28 ans, BYD propose des solutions complètes dédiées aux nouvelles énergies, à zéro émission. Elle joue un rôle significatif dans les secteurs liés à l’électronique, à l’automobile, aux énergies renouvelables et au transit ferroviaire en mettant l’accent sur l’acquisition, le stockage et l’utilisation de l’énergie. Le DG de la firme innovante lance un message: «Nous espérons que les gens saisissent qu’il est important de ne pas rester hésitant devant les nouveautés».
«Depuis quelques années, nous avons démarré la promotion de la marque dans les différentes régions du monde. En Europe, nous nous sommes établis en Norvège, Allemagne, Hollande, Espagne, Italie, France, Grande-Bretagne avec l’objectif d’ouvrir plus de 500 concessions», atteste AD Huang, General Manager de BYD pour la zone Mena.
Des ambitions portées par les EV
BYD a de grandes ambitions, à l’image de son acronyme: ‘Build Your Dreams’. Selon Huang, la marque répond aux rêves de toutes les catégories sociales de posséder une voiture qui serait respectueuse de l’environnement. Et le rêve est en passe de se réaliser. Dernièrement, à l’occasion du salon de Munich, le PDG du groupe Renault, Luca De Meo, a affirmé à la presse que la Chine a une génération d’avance en matière de voitures électriques. À la fin du mois de juillet 2023, BYD est entré dans le top 5 mondial des constructeurs automobiles avec 4,7% de parts de marché. Sa singularité: il est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électriques. Avec une gamme très large de véhicules, BYD se déploie aux quatre coins du monde: en Asie (Malaisie, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande…), en Amérique du Sud, au Moyen-Orient (Emirats arabes unis, Jordanie…) et en Afrique (Afrique du Sud, Maroc et Tunisie). L’ambition de devenir rien de moins que le numéro un du marché grâce à des véhicules plus sécurisés et high-tech permettant aux clients la meilleure expérience utilisateur a été réalisée plus tôt que prévu. Particulièrement avec les EV, c’est une économie notable que la marque propose: pour 100 km, la consommation ne dépasse pas 15 à 16 Kw/h, alors que les véhicules thermiques consomment 7 litres, c’est à peu près 20% du coût du carburant pour une voiture thermique. En d’autres termes, au lieu de payer 100 Tnd d’essence, la même distance coûtera 20 Tnd d’électricité. Sa philosophie? «La conduite automobile est d’abord une question de feeling. C’est pour cela que nous comptons généraliser l’expérience des test drives dans les pays où nous nous trouvons. Nous veillons à ce que nos véhicules aient une puissance convenable pour que nos clients savourent la conduite. C’est aussi dans le même sens que le temps de réponse de nos véhicules est proche de zéro, alors qu’il subsiste encore un certain délai pour que les véhicules thermiques répondent aux accélérations. Résultat: la plupart des gens qui essaient un de nos véhicules électriques apprécient tout de suite l’expérience. Celle-ci est si gratifiante que certains nous confient même qu’ils ne peuvent plus revenir à l’expérience des véhicules thermiques!».
Anticiper la tendance du marché mondial
AD Huang l’énonce dans la vision de BYD pour les dix prochaines années et au-delà: «Les véhicules électriques vont progressivement remplacer les véhicules thermiques. Le coût de l’usage quotidien des véhicules ainsi que le feeling vont accélérer immanquablement ce passage. C’est déjà une réalité dans certains marchés; avec une mouvance très rapide en Europe, où plus de 20% des nouveaux véhicules acquis sont électriques ainsi qu’en Chine et en Jordanie (30 et 70%) alors que ces pourcentages étaient insignifiants il y a tout juste deux ans!». Mais les choses ne sont pas aussi simples partout! Il confesse qu’à part l’Europe, si les marchés majeurs ont déjà annoncé la cessation progressive de la production des véhicules thermiques, il n’en reste pas moins que la question n’est pas encore tranchée aux USA, un marché capital pour la marque. L’Afrique du Nord reste également, selon lui, un peu plus ‘lente’ que les autres à opérer le passage aux véhicules électriques. Pour cela, BYD travaille à la promotion des véhicules avec une idée originale: inciter les gens à sentir, toucher, essayer grâce aux test drives, car c’est de cette manière que les automobilistes de cette région pourront réaliser les avantages des véhicules électriques». Il abonde dans le sens de la sécurité, l’expérience et le prix: «Outre les avantages susmentionnés, il est indéniable que ces nouvelles technologies offrent une plus grande sécurité et une meilleure expérience client que les technologies plus anciennes. L’écart entre le prix des véhicules électriques et celui des véhicules à combustion se réduit chaque mois, les prix baissent et nous nous attendons à ce que cet écart disparaisse très bientôt. Cela dit, même avec un écart de prix de 20 à 30%, la voiture électrique reste très rentable sur le plan économique. En général, l’écart de prix est amorti en 2 ou 3 ans, en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Notre premier souci est donc de parvenir à produire des batteries aux meilleurs coûts et aux meilleures normes de sécurité. Cela conduira automatiquement à rendre les véhicules électriques accessibles à la plupart des gens: tel est notre but. Pour l’atteindre, notre marque est attentive au pouvoir d’achat de la majorité des automobilistes». Avec une très forte détermination et un optimisme sans faille, AD Huang affirme: «Le changement aura immanquablement lieu. On ne peut pas aller contre le sens de l’histoire».
Les atouts de BYD: Denza et Yangwang
Quand il évoque ces segments, il rappelle que BYD a plus d’un tour dans son sac. Deux, en vérité: «Notre marque Denza propose des véhicules Premium plus chers destinés aux personnes qui veulent des véhicules haut de gamme au design supérieur. Et la gamme de la marque Yangwang est au-dessus et offre des véhicules de luxe à très hautes performances. Nous avons ainsi couvert la totalité du marché. Et c’est de la sorte que BYD se singularise par rapport à la concurrence». L’autre singularité réside dans le contrôle des coûts, du fait de la très forte expertise et maîtrise de BYD dans l’industrie des batteries. Troisième atout, et non des moindres: apporter un soin particulier au design des véhicules avec une équipe de designers regroupant les meilleurs talents d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Japon, de Corée, des USA… «Nous avons voulu que notre design team soit international pour être capable de produire une large gamme de véhicules répondant aux divers goûts et demandes des automobilistes», explique AD Huang. Quatrième atout: les véhicules électriques ont un impact très positif sur l’environnement des communautés qui les adoptent. Cela est dû à la création d’un environnement autour des véhicules électriques, caractérisé par un écosystème de bornes de recharge et de production d’énergie propre qui crée des emplois et de la croissance économique. Et l’atout ultime: «Nous avons une équipe de 70 mille ingénieurs en recherche et développement, onze instituts de recherche; nous avons déposé plus de 40 mille brevets, et nous réinvestissons 5% de nos revenus dans la recherche et développement». Les résultats ne se sont pas fait attendre. L’entreprise a été classée 212e dans la liste Fortune Global de 2023 (le Fortune Global 500 est le classement établi par le magazine économique américain Fortune des 500 plus grandes entreprises mondiales classées par leur chiffre d’affaires de 2023). BYD a réussi à se hisser au rang de 5e constructeur automobile mondial avec 4,7% de part de marché et il est le seul parmi les dix premiers groupes mondiaux à ne vendre que des véhicules électriques Son dernier mot est un message aux automobilistes: «BYD est une entreprise technologique avec une histoire de 28 années et le plus grand site de production de véhicules électriques dans le monde. Nous espérons que les gens saisissent qu’il est important de ne pas rester hésitant devant les nouveautés et de réfléchir à tout le bénéfice qu’ils peuvent en tirer, en plus d’aider leurs pays à réduire leurs émissions de carbone. Pour faire le premier pas, prenez votre téléphone et contactez l’un de nos partenaires pour bénéficier d’un test drive».