Le Groupe One Tech Holding, qui opère dans l’industrie automobile, l’énergie, les industries et les télécoms, a cédé l’intégralité de sa participation dans sa filiale d’emballage primaire pharmaceutique Helioflex, soit 65,39% du capital de la société. L’opération a été autorisée par le conseil d’administration de la société du 26 mai 2023.
Helioflex dispose d’un site de production à Jbel el Oust, emploie une quarantaine de collaborateurs et son chiffre d’affaires 2022 s’élève à 6,1 millions d’euros. Elle produit des feuilles blister, des feuilles à froid et des sachets, entre autres, pour des clients du secteur pharmaceutique en Afrique du Nord, en Europe et dans le reste de l’Afrique.
Selon le communiqué de presse de One Tech, cette décision est stratégique et vise à concentrer les ressources du holding sur ses activités principales. Sa priorité est de renforcer son positionnement régional dans des secteurs de pointe et en croissance, notamment dans l’automobile via les voitures électriques et l’IOT.
L’acheteur est Aluflexpack AG, l’un des principaux fabricants européens d’emballages souples circulaires haut de gamme et de solutions barrières. Avec cette acquisition, l’entreprise étend sa présence manufacturière au marché africain en pleine croissance. Helioflex est le leader sur le marché tunisien de l’emballage sous blister et à froid, et aussi stratégiquement bien positionnée pour desservir d’autres marchés en Afrique.
La clôture de la transaction est assujettie aux approbations réglementaires nécessaires, notamment à l’accord des autorités de la concurrence, et à la levée des conditions suspensives, et est prévue d’être concrétisée au plus tard au premier trimestre 2024. Aluflexpack AG est coté à Zurich et pèse 211 millions de francs suisses.