La startup tunisienne AquaDeep, spécialisée dans l’aquaculture, a été récemment honorée aux “MedFish4Ever Awards 2023”, une initiative conjointe de la FAO des Nations Unies et de la Commission générale de la pêche en Méditerranée (CGPM), en reconnaissance de son approche innovante en matière de recherche aquacole.
AquaDeep se consacre à l’amélioration significative de l’efficacité des écloseries et des installations aquacoles, tout en promouvant la santé des poissons et en réduisant leur impact environnemental. Cette entreprise se distingue par l’utilisation prédominante de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Internet des Objets (IoT) pour atteindre ses objectifs.
En effet, “le stade larvaire s’avère particulièrement difficile. C’est pourquoi AquaDeep a passé trois ans à travailler avec des écloseries de bar et de daurade pour mettre au point un produit permettant d’évaluer qualitativement et quantitativement les populations larvaires, dans le but ultime de réduire les coûts de production, de minimiser l’impact sur les écosystèmes environnants et d’augmenter le rendement”, ont fait savoir la FAO et la CGPM dans un communiqué conjoint.
A dire vrais, plusieurs initiatives, dont celles de la Croatie, de Chypre, du Maroc, de l’Espagne, et de l’ONG “Global Fishing Watch,” ont été primées aux MedFish4Ever Awards, honorant l’innovation dans la pêche et l’aquaculture. Les lauréats présenteront leurs projets lors de deux événements scientifiques majeurs : SOFAS 2023 et Fish Forum 2024.