Le sud-coréen LG Energy Solution a signé un accord pour fournir à Toyota, le plus grand constructeur automobile du monde (10,5 millions de véhicules vendus en 2022), des batteries lithium-ion pour ses véhicules électriques assemblés aux États-Unis. Le partenariat porte sur des batteries de 20 gigawatts par an, et ce, à partir de 2025.
Le coût de l’investissement porte sur 3 milliards de dollars pour établir les nouvelles lignes de production de batteries exclusives à Toyota. Le japonais compte proposer 30 modèles de véhicules électriques à batterie sous les marques Toyota et Lexus et produire jusqu’à 3,5 millions de véhicules électriques à pile à combustible par an d’ici à 2030.
LG Energy Solution est actuellement le troisième producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, après les chinois CATL et BYD. Il compte désormais parmi ses clients neuf des dix principaux constructeurs automobiles, comme General Motors, Hyundai et Honda. Le marché américain est très attractif du moment que les acheteurs de véhicules fabriqués localement peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Les constructeurs automobiles se sont donc lancés dans une course contre la montre pour installer des usines dans le pays de l’Oncle Sam.
Cette nouvelle industrie reste, malheureusement, loin de la Tunisie qui a des traditions dans la fabrication des batteries plomb-acide. Les usines suivent les sites de production des matières premières qui se trouvent essentiellement en Chine et surtout en Afrique.