Malgré une expansion du tourisme, des services financiers et du secteur industriel, le ralentissement du taux de la croissance de 2,4% en 2022 à 1,9% prévu pour toute l’année 2023 pour la Tunisie est dû à une contraction des secteurs agricole et minier.
La Banque Européenne pour la Reconstruction et de Développement (BERD) considère dans une nouvelle note sur les prévisions de la croissance dans la région méditerranéenne parue hier mercredi 27 septembre 2023 que le chômage a légèrement diminué pour s’établir à 15,6 pour cent au deuxième trimestre 2023 tout en estimant que la croissance en 2024 pourrait atteindre 2,5% grâce notamment à un secteur touristique solide et aux ventes de phosphates.
L’activité de la BERD en Tunisie, selon ses dernières données actualisées à fin juillet 2023 s’articule autour de 63 projets, des investissements cumulatifs de 1983 millions d’euros pour des décaissements cumulés de 901 millions de dinars. La part du portefeuille pour le secteur privé est estimé à 23% alors que le portefeuille des projets actuels est évalué à 1081 millions d’euros.
En Tunisie, les priorités stratégiques de l’institution financière européenne se concentrent sur le soutien à la compétitivité de la Tunisie, en aidant à l’ouverture des marchés, en renforçant la gouvernance et en uniformisant les conditions de concurrence et la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées grâce à l’engagement du secteur privé.
Elle œuvre également pour le renforcement de la résilience du secteur financier et l’élargissement de l’accès au financement et le soutien à la transition vers une économie verte en Tunisie.
avec TAP.