L’année 2022 a été marquée par des avancées significatives dans le rôle du commerce face au changement climatique, selon le rapport annuel de l’OMC 2023. La 12e Conférence ministérielle (CM-12) de l’OMC ainsi que ses rapports sur le changement climatique ont fait resortir un message clair: le commerce doit faire partie de la solution.
Comme l’a souligné la directrice générale de l’OMC, Okonjo-Iweala, lors de la “Climate Week NYC” à New York en septembre 2022, le commerce et la politique commerciale doivent agir comme des catalyseurs pour transformer la manière dont “nous produisons, consommons et vivons”, si l’humanité veut surmonter avec succès les impacts du changement climatique.
Quelques faits clés:
- L’élimination des droits de douane et la réduction des mesures non tarifaires sur un ensemble de biens environnementaux liés à l’énergie pourraient augmenter les exportations de 5% d’ici 2030 tout en favorisant l’efficacité énergétique.
- Adopter davantage de technologies liées aux énergies renouvelables réduirait les émissions mondiales de 0,6%.
- La transition mondiale vers des énergies propres créera jusqu’à 30 millions de nouveaux emplois d’ici 2030.
- Entre 2013 et 2020, les dépenses liées à l’Aide au commerce pour l’action climatique ont totalisé 96 milliards de dollars, la majorité étant dirigée vers l’atténuation du changement climatique.
En outre et en marge de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, la DG s’est réunie avec les ministres du Commerce représentant un groupe diversifié d’une vingtaine de membres de l’OMC.
L’objectif de cette réunion était d’explorer la possibilité de former une coalition de ministres du Commerce axée sur les questions liées au climat. Cette discussion, conjointement organisée par l’Union européenne, l’Équateur, le Kenya et la Nouvelle-Zélande, avait pour but de renforcer le dialogue au niveau ministériel en mettant en avant l’importance du changement climatique dans la politique commerciale.
De plus, elle visait à examiner comment les organisations partenaires pourraient contribuer à soutenir cet effort visant à intégrer efficacement le changement climatique dans les décisions commerciales mondiales.