En août 2023, les startups de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont réussi à lever un montant de 101 millions de dollars répartis sur 26 transactions. Cela représente une augmentation de 6% par rapport au mois précédent en termes de valeur des transactions. Cependant, par rapport à la même période de l’année précédente, le montant total des fonds levés a subi une baisse de 73%. C’est ce qu’ont relevé les données de Wamda, une plateforme de programmes et de réseaux qui vise à accélérer les écosystèmes entrepreneuriaux dans la région Mena.
L’Arabie saoudite a été en tête en termes de montant total des fonds levés durant le mois d’août, avec 54 millions de dollars répartis sur 8 transactions.
En deuxième position se trouvent les Émirats arabes unis, dont les startups ont attiré 44 millions de dollars répartis sur 9 transactions. Ces deux pays ont représenté 97% des fonds totaux levés en août.
L’Égypte a pris la troisième place avec 1,5 million de dollars. La Tunisie, le Maroc et la Palestine occupent les quatrième, cinquième et sixième places respectivement avec 539, 153.6 et 100 mille dollars.
En ce qui concerne le financement par secteur, la logistique a été le secteur le mieux financé avec 36 millions de dollars. Viennent ensuite les secteurs de la technologie de voyage, de la santé et de la technologie Web3 avec 15 millions de dollars chacun. Ces quatre secteurs ont été les plus financés, contribuant à 76% du financement total reçu en août.
La fintech a glissé à la cinquième position en termes de financement, mais a occupé la première place en termes de nombre de transactions. Dans le domaine de la fintech, les startups de wealthtech ont attiré le plus d’attention des investisseurs.
Sur les 101 millions de dollars levés, seuls 20 millions de dollars ont été alloués aux startups ayant au moins une cofondatrice. La participation aux transactions a penché en faveur des startups fondées par des hommes, qui ont attiré 80% du montant total levé en août. Une seule startup fondée par une femme a levé des fonds le mois dernier, il s’agit de Talents Arena en Égypte.