La Tunisie, représentée par Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la communication, a reçu deux distinctions en faveur de la ville de Tunis lors du Sommet de l’investissement dans les villes intelligentes en Afrique qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2023 à la ville de Kigali, au Rwanda.
En effet, Tunis a été reconnue comme l’une des premières villes d’Afrique en termes de préparation de son infrastructure numérique, ainsi que pour le développement des services numériques au service de ses citoyens. Ces récompenses ont été décernées à la suite de l’évaluation effectuée par une équipe d’experts dans le cadre d’un travail conjoint entre le Programme des Nations unies pour l’habitat et l’Alliance africaine pour les villes intelligentes.
Sur le thème “Leadership pour les villes intelligentes: investir dans des villes du futur inclusives et durables”, le sommet a mis en lumière les défis et les opportunités qui se présentent aux villes et aux pays africains pour devenir plus durables et résilients. Il a également souligné le rôle crucial des technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle, et des solutions numériques innovantes dans le développement urbain, la création d’emplois, la stimulation de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Il convient de noter que cet événement, fruit de la collaboration entre le gouvernement rwandais, le Programme des Nations unies pour l’habitat, l’Alliance africaine pour les villes intelligentes et l’Union internationale des télécommunications, a rassemblé plus de 1000 participants ainsi que 50 exposants pour discuter des défis et des opportunités auxquels font face les villes et les pays africains dans leur quête de durabilité.